Estimation d’une maison à Gagny : à qui faire appel pour l’effectuer ?

Partager sur :
Estimation d’une maison à Gagny : à qui faire appel pour l’effectuer ?

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous avez la liberté de réaliser son estimation seul. Toutefois, il reste recommandé de s’adresser à un professionnel. L’intervention d’un spécialiste est d’ailleurs requise dans certaines situations. À qui faut-il faire appel exactement ? 

L’agent immobilier

La plupart des propriétaires immobiliers se tournent vers lui pour estimer la valeur de leurs biens à l’occasion de leur mise en vente. Il maîtrise parfaitement les différents éléments à considérer pour définir la valeur d’une propriété. Il peut la placer correctement sur le marché à partir d’un prix de vente qui s’aligne aux valeurs courantes.

En outre, l’estimation par un agent immobilier peut être gratuite si le professionnel n’a pas été mandaté pour commercialiser le bien.

Le notaire

Cet officier public peut être sollicité pour estimer un bien lorsque celui-ci est impliqué dans une affaire de succession ou de divorce. En effet, son estimation est la seule admise dans de telles situations. Pour l’effectuer, il dispose de prix de comparaison fiables issus de la base de données du notariat. Le dossier rassemble toutes les transactions réalisées récemment.

L’intervention du notaire est toujours payante lors de l’estimation d’une maison à Gagny. Ses tarifs sont définis librement et avoisinent généralement les 350 €.

L’expert immobilier

Ce professionnel est rarement appelé pour estimer une maison lors de sa vente. Il est plutôt sollicité pour expertiser les biens spécifiques comme un immeuble. Dans ce cas, la réalisation de la démarche peut être préconisée par les services fiscaux afin de déterminer la valeur imposable du bâtiment. Le spécialiste doit alors l’évaluer sur divers plans : technique, juridique et administratif. 

Du fait de sa complexité, une expertise immobilière peut coûter beaucoup plus cher qu’une simple estimation (plus de 2 000 euros).