Guide location à Brie-Comte-Robert : connaître l’essentiel sur l’état des lieux

Partager sur :
Guide location à Brie-Comte-Robert : connaître l’essentiel sur l’état des lieux

L’état des lieux est une étape essentielle à entreprendre lors d’une location immobilière. Il contribue à faire en sorte que le bail se déroule et s’achève sans accrocs entre les deux parties. Découvrez en quoi il consiste. 

Qu’est-ce que l’état des lieux ?

Comme son appellation l’indique, cette étape consiste à évaluer l’état du bien. Il sert à relever les éventuelles dégradations que celui-ci connaît à un moment précis. Le guide de la location à Brie-Comte-Robert conseille de le réaliser en deux temps :

  • au début du bail : l’état des lieux d’entrée ;
  • à la fin du bail : l’état des lieux de sortie.

Quelle est son utilité ?

Comme dit précédemment, l’état des lieux consiste à relever les dommages présents au niveau du bien à un moment donné. Il permet alors d’identifier le responsable de ces dégradations. En effet, si celles-ci sont constatées à l’état des lieux d’entrée, cela signifie qu’elles sont antérieures à la location. 

En revanche, si elles sont relevées à l’état des lieux de sortie, mais pas à la session précédente, cela veut dire qu’elles sont apparues au cours de la location. Le responsable n’est alors autre que le locataire. Dans une telle situation, l’occupant des lieux devra assumer les frais de remise en état du bien. Dans les faits, le coût des travaux sera déduit de son dépôt de garantie. Le reste de son acompte devra ensuite lui être rendu. 

En ce sens, si le logement n’a subi aucuns sévices tout au long du bail, le locataire pourra récupérer la totalité de son dépôt de garantie.

Notez que le bailleur doit justifier le montant à retenir sur l’acompte. Pour cela, il doit fournir les devis ou les factures liés aux travaux.