Votre agent immobilier vous a conseillé d’effectuer quelques rénovations avant de mettre votre propriété en vente ? Ce n’est sûrement pas sans raison. Il se peut que le bien ne réponde pas aux normes en vigueur. Suivre les recommandations du professionnel est alors plus prudent pour pouvoir vendre dans les meilleures conditions. Mais comment entreprendre les travaux pour qu’ils soient rentables ? Voici trois procédés pratiques pour y parvenir.
Réaliser les rénovations utiles
Si les rénovations ont été préconisées par un agent immobilier, c’est qu’elles sont indispensables pour valoriser le bien. Il est alors conseillé de n’en négliger aucune. Mais si elles sont nombreuses et que vous n’avez pas les moyens de tous les entreprendre, priorisez ceux qui touchent à la structure de la construction et à ses équipements de base. Une fois améliorés, ces éléments renforcent la robustesse et la durabilité de la propriété. Ils y apporteront également un meilleur confort. Cela va compter favorablement lors de l’estimation du bien.
Faire effectuer les travaux par des personnes compétentes
N’engagez pas n’importe qui pour réaliser les travaux, car vous risquez de subir des surcoûts dus à la mauvaise qualité du service. Tournez-vous plutôt vers des entreprises spécialisées ou des artisans expérimentés. Si vous devez effectuer des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez notamment vous adresser à des professionnels reconnus garants de l’environnement (RGE). Ils vous proposeront des prestations de première qualité et conformes aux normes environnementales. De plus, leurs services sont généralement moins coûteux.
Recourir aux aides financières existantes
Si le budget que vous pouvez consacrer aux rénovations avant la vente immobilière à Brie-Comte-Robert est insuffisant, informez-vous sur les aides financières disponibles au sein de la ville. Il se peut que vous y soyez éligible, car certaines sont délivrées sans condition spécifique. La plupart peuvent être alloués aux travaux de rénovation énergétique. Or, c’est le type de chantier qui peut facilement être rentabilisé par la vente, car il valorise le bien. Les aides les plus connues sont notamment MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le recours aux professionnels RGE dans le cadre de la prime Coup de Pouce.